La Moule du Large | Produits
15866
page,page-id-15866,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive

Produits

Des produits supérieurs d'une excellente qualitée
MDL1_moules-468x311

Nos moules

“…élevée en haute mer.”

La moule du large, disponible toute l’année, se démarque des autres produits sur le marché car celle-ci est élevée en haute mer. En effet, la moule est élevée dans environ 20 mètres d’eau salée, ce qui lui permet d’aller chercher un meilleur goût salée en plus d’offrir un meilleur rendement en viande que les moules élevées en baie ou en lagune.

Nos huîtres

“Charnue et salée à point…”

La trésor du large est une huître d’une excellente qualité. Charnue et salée à point, la première huître commerciale québécoise est adorée partout où elle est dégustée. Également disponible toute  l’année, elle est commercialisée en différents formats, soit, la cocktail, la 3 pouces, la 3.5 pouces et la 4 pouces et plus.

MDL1_huitre-468x311
MDL1_processus-468x311

Le processus

Toujours à l’avant-garde

Le site d’élevage de La Moule du large est situé à 7 km à l’est du port commercial de Cap-aux-Meules. Le site de 183 hectares et de 21 mètres de profondeur a un fond de sable et la température de l’eau n’atteint pas plus de 18 degré Celsius en été. L’emplacement ne se recouvre généralement pas de glace permanente durant l’hiver ce qui permet à l’équipe de distribuer pendant tout l’année.

Pour la production de la Moule du large, le captage des naissains se fait dans la Baie du Havre-Aubert et dans la Baie du Havre-aux-Maisons, où l’entreprise possède d’autres sites destinés au captage. Les collecteurs sont composés de cordes maintenues à mi-chemin entre le fond et la surface. La moule grossit sur ces collecteurs pendant environ 6 mois. Par la suite, la moule juvénile est apportée à l’usine située à Pointe-Basse. Elle passe dans une dégrappeuse-trieuse puis dans une table de mise en bas mécanisée. Le boudinage traditionnel  est utilisé depuis 2012 afin d’optimiser le temps de travail sur le site au large. La moule passe ensuite 1 an dans les bas sur les filières, situés aussi à mi-chemin entre le fond et la surface. sur le site d’élevage au large jusqu’à ce qu’elle atteigne la taille commerciale. Finalement, elle est rapportée à l’usine ou elle passe encore une fois dans la dégrappeuse-trieuse, puis dans la débysseuse avant d’être emballée en sac de 2 livres, 5 livres ou 25 livres.

Pour ce qui est de la production de l’huitre Trésor du large, l’entreprise importe des naissains de l’huitre américaine de Bouctouche au Nouveau-Brunswick. Après un dédouanage de Pêches et Océans Canada, les naissains sont triés, classés et placés dans des cages. Ces cages sont amenées sur le site d’élevage au large où elles passent 2 à 3 ans  avant d’atteindre la taille souhaitée et d’adopter le goût souhaité. Cette nouvelle méthode de production en haute-mer permet aux Trésor du large de se classer parmi les meilleures huitres canadiennes!