La Moule du Large | La moule du large
15863
page,page-id-15863,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive

La moule du large

Des mollusques à saveur unique
MDL1_image-468x311-01

Mission

“Plus qu’un produit original et de qualité…”

La Moule du large a réussi un coup de maitre avec la création de mollusques à saveur unique bercées par les eaux du large. Derrière ce succès, il y a des hommes et des femmes innovateurs motivés par la recherche de qualité en toute chose.

Cette recherche de qualité est au centre de nos activités et est notre mission.  Avec un produit de qualité et unique en son genre, nous désirons offrir une expérience inoubliable aux papilles des épicuriens de ce monde.

L’entreprise

“…en constante évolution depuis ses débuts.”

Christian Vigneau, co-propriétaire de La moule du large, est pêcheur depuis l’âge de 14 ans. Capitaine-propriétaire du Marie-Gabriel depuis l’an 2000, il a souhaité diversifier ses activités voyant venir le déclin des autres pêches comme celles au hareng ou au poisson de fond.

Entre 2002 et 2007, une étude effectuée par le centre maricole des Iles-de-la-Madeleine démontre l’excellent potentiel de la culture des moules en haute mer aux Iles-de-la-Madeleine. Le site accessible presque douze mois par année, le rendement de viande plus élevé ainsi que le petit cycle de production sont que quelques un des nombreux avantages du site en haute mer.

MDL1_image-468x311-02
Un peu plus d'histoire...

En 2007, Christian Vigneau, avec l’aide de la biologiste Denyse Hébert, fonde La moule du large inc. La même année, ils obtiennent un site de 183 hectares sur lequel commence l’installation des filières.

En plus de continuer à perfectionner la méthode de production des moules, l’entreprise expérimente d’autres produits afin de diversifier sa production. Dès 2010, elle fait grossir des huitres sur son site d’élevage à petite échelle. L’huitre réussi surtout à se démarquer en étant plus juteuse, avec son goût plus salé et avec sa consistance plus charnue. Les consommateurs dégusteront les premières huitres commerciales baptisées Trésor du Large aux Iles-de-la-Madeleine au cours de l’été 2013.  À l’automne de la même année, les huitres feront leur entrée sur le marché québécois. Les amateurs d’huitres et la critique seront agréablement surpris par son goût unique qui rappelle la mer à chaque bouchée.

Sur cette lancée, l’entreprise grandit et travaille à augmenter la distribution de ces fabuleux produits des Iles-de-la-Madeleine en accédant à de nouveaux marchés.

MDL1_christian-468x311

Christian Vigneau

Expert du domaine

Monsieur Vigneau possède près de vingt années d’expérience dans le domaine de la pêche. À ses débuts, il a travaillé comme homme de pont dans le poisson de fond durant près de cinq ans. Puis, après avoir travaillé comme aide-pêcheur durant plusieurs années, il est devenu pêcheur propriétaire au homard en 2000. Monsieur Vigneau poursuit ses activités de pêche et il utilise son bateau ainsi que son équipage pour réaliser les activités mytilicoles et ostréicoles de La moule du Large inc. Les activités de l’entreprise prennent de plus en plus de place parmi ses activités annuelles.

Au niveau académique Monsieur Vigneau détient de nombreuses formations et compétences qui lui servent dans le métier qu’il pratique: capitaine de pêche classe 1V, secourisme avancé en mer, plongée sous-marine et plusieurs cours en recherche et sauvetage en mer, etc. Ambitieux et curieux de nature, Monsieur Vigneau est à l’affût de toutes nouvelles connaissances ou formations qui peuvent l’aider dans ses métiers de pêcheur et de mariculteur.

Depuis le début des activités de l’entreprise à l’été 2007, Monsieur Vigneau cherche constamment à améliorer les méthodes de travail. Il s’intéresse aux équipements existants ou pouvant être développés pour diminuer les coûts de production et pour alléger la lourdeur d’un travail physique.